All for Joomla All for Webmasters
Horaire d'ouverture
Lundi : 8h00 – 17h00
Mardi : 8h00 – 17h00
Mercredi : 8h00 – 17h00
Jeudi : 8h00 – 17h00
Vendredi : 8h00 – 17h00
Samedi : 8h00 – 13h00
Dimanche : Fermé

Dératisation

La dératisation consiste à éliminer rats, souris ou tout autre rongeur pouvant nuire à votre habitation ou vos locaux : éviter leur prolifération dans un souci d’hygiène et pour préserver la bonne tenue de vos intérieurs car canalisations, fils ou tuyaux risquent d’être endommagés.

C’est pourquoi, il faut vite agir pour éviter que les dégâts ne s’agrandissent.

N'hésitez pas à nous contacter

Pourquoi faire une dératisation ?

Dératisation2014-620x300

Il est important de penser à faire une dératisation, car les rats, souris ou rongeur en général peuvent être néfastes et amener à des dégâts définitifs dans votre habitation.

Le but d’une dératisation est de vous procurer hygiène, santé et de garder votre habitation ou local en bon état. Dans ce cas il ne faut pas tarder à agir, dès que vous constatez des dégâts, il vaut mieux dératiser votre local. En effet effectuer une dératisation pour éviter d’attraper des maladies transmises par une morsure, par l’urine ou les puces des rongeurs : petits comme grands ne sont pas épargnés.

Un problème non négligeable est le fait que les rats et les souris rongent vos matériaux et n’hésitent pas à s’attaquer aux câbles, fils électriques, cartons, tissus ou papier : tout y passe et vous serez très vite débordé.

Une dératisation vise à lutter de façon efficace contre les rats, les souris, les mulots mais aussi les taupes, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un dératiseur professionnel.

Dératisation : Les différentes techniques de lutte contre les rongeurs ?

deratisation

Deux types de lutte bien distincts : la lutte préventive et la lutte curative. Pour chacune de ces luttes, les techniques et méthodes d’intervention doivent être parfaitement maîtrisées.

I – La lutte préventive :

Cette lutte est considérée, par tous les techniciens de dératisation, comme la plus complexe à réaliser. En effet, la principale difficulté est qu’aucun rongeur n’est présent sur le site à traiter.

Il est donc indispensable de respecter trois aspects primordiaux :

– se préoccuper des rongeurs, même si on ne relève aucune trace de nuisance,

– rendre inhospitaliers les lieux,

– mettre en place un nombre de postes d’appâtage minimum (qui seront en particulier les témoins de présence de rongeurs).

II – La lutte curative :

Elle fait souvent l’objet d’une demande d’intervention auprès d’un service de dératisation. Contrairement à la lutte préventive, celle-ci est « facilitée » par les indicateurs de présence des rongeurs telles que câbles électriques rongés, aliments souillés et/ou consommés, ou encore traces de pas dans la terre, la poussière, etc. Autant d’éléments à ne pas négliger.

Trois types de lutte sont dénombrées : la lutte chimique, la lutte physique, et la lutte biologique.

La lutte chimique est de loin la plus répandue et la plus efficace. Il existe cependant deux luttes chimiques distinctes : par mort lente et par mort instantanée.

– La lutte par mort lente, à partir d’ingestions d’appâts anticoagulants répétées, est recommandée. En effet, la mort intervient dans un délai de deux à quatre jours après consommation d’appâts. Ceci évite au rongeur, animal méfiant et avisé, de faire la relation entre les appâts et les éventuels cadavres.

Avantages : Aucune méfiance de la part des rongeurs. Dératisation efficace.

Inconvénients : Dangereux pour les autres animaux présents sur le site dératisé (délai de réaction court lors d’ingestion inopinée)

– La mort instantanée est obtenue par une ingestion unique d’appâts foudroyants, principalement à base de glucorocal qui atteint le système nerveux, ou de scilliroside qui atteint le système cardiaque.

Avantages : Mort visible, cadavre généralement à proximité de l’appât

Inconvénients : Méfiance des autres rongeurs

La lutte chimique s’effectue soit en intervention ponctuelle, ou en intervention contractuelle (plusieurs passages annuels).

Une dératisation vise à lutter de façon efficace contre les rats, les souris, les mulots mais aussi les taupes, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un dératiseur professionnel.